Où faut-il investir en SCPI ? En France ou à l'étranger ?

Vous pouvez désormais détenir de l’immobilier en commun à l’international en investissant dans les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Cela, en plus de profiter des avantages de différentes typologies d’immeubles d’entreprise et de murs de commerces. Il s’agit en effet de l’un des avantages les plus marqués des SCPI : l’acquisition réalisée par la société de gestion elle-même, de même que l’ensemble de la prise en charge des contraintes locatives. Toujours est-il que l’investissement dans les SCPI dont le parc est localisé en France demeure également intéressant.

 

Les points forts de l’investissement à l’étranger

Investir dans la « pierre » à l’international, c’est profiter de différents marchés immobiliers qui se démarquent par leurs spécificités. La règlementation qui définit l’immobilier étranger diffère également d’un pays à l’autre, notamment en termes de fiscalité, ce qui permet de profiter d’un avantage supplémentaire, comparée à celle qui prévaut en France.

Par ailleurs, les SCPI choisissent généralement d’investir dans les pays à forte économie afin de réaliser les meilleurs rendements et garantir un bon taux d’occupation aussi bien physique que financier.

Comme spécifié plus haut, l’investisseur n’aura aucune obligation de s’alourdir des démarches liées à l’acquisition puisque celle-ci est supportée par la société de gestion. C’est d’ailleurs cette dernière qui fait profiter de son expertise grâce à sa parfaite connaissance des caractéristiques du marché de la pierre dans chaque pays : demande locative, prix du m², loyers, etc. En contrepartie, les loyers sont payés en devises, provenant des immeubles hors de France et hors zone euro. Pour les immeubles implantés dans ces secteurs, les loyers versés sont en euro, ce qui fait profiter des avantages d’une monnaie unique à l’investisseur.

Office Space, Website, Real EstatePourquoi continuer à miser sur les SCPI françaises ?

Les SCPI dont le parc est localisé en France demeurent toujours attractives. Ce patrimoine en effet est implanté en Île-de-France, à Paris et dans différentes régions, pour la plupart des SCPI les plus anciennes, tandis que les SCPI récentes se tournent plutôt vers la conquête des régions et des contrées au-delà des frontières.

Paris et l’Île-de-France offrent toujours des avantages réels en ce qui concerne le marché immobilier dont la demande locative est constamment élevée. C’est le cas pour les quartiers d’affaires où les immeubles « Core » sont en forte demande et ce, malgré la crise et les différentes restrictions qui découlent de la gestion de la pandémie Covid-19. De plus, le rendement entre autres est toujours au rendez-vous en ce qui concerne l’investissement locatif en France : dans les zones tendues pour les immeubles à usage résidentiel et tertiaire, et en périphérie pour les immeubles de logistique dont l’essor a été fulgurant au cours des périodes de confinement.

 

Diversifier son portefeuille

L’investisseur peut diversifier son portefeuille en y incluant aussi bien des SCPI françaises que celles exploitées à l’étranger. La plupart des SCPI de rendement proposent même cette segmentation en ce qui concerne la répartition des différents actifs immobiliers détenus dans leur propre patrimoine. Ainsi, les risques sont lissés, en particulier en ces temps de crise et de rendement incertain, ce qui garantit le maintien des baux et le versement régulier des dividendes.

 

Pour conclure, vous pouvez donc porter un intérêt particulier sur le patrimoine d’une SCPI afin de connaître ses points forts par rapport à ses acquisitions. Vous ne pouvez cependant pas choisir vous-même les immeubles qui vous intéressent puisque la souscription concerne la SCPI, c’est-à-dire la pierre-papier- et non les immeubles proprement dit. Ainsi, si vous souhaitez plutôt tirer profit des avantages de l’immobilier en France, vous pouvez investir dans des SCPI anciennes qui en sont spécialisées. À l’inverse, les jeunes SCPI se tournent vers l’exploitation d’un parc immobilier diversifié à l’étranger.

Plombier Paris : Comment détecter une fuite d'eau sous terre ?

fuite d'eau paris
Il y a quelques signes que vous devriez rechercher. Une baisse significative de la pression de l'eau pourrait indiquer une fuite d'eau souterraine. Vous pouvez également essayer d'utiliser un localisateur de fuite ou un détecteur de métaux pour trouver la fuite. Cependant, il est préférable d'embaucher un professionnel pour le faire. De cette façon, vous serez sûr de trouver la source du problème. Signes d'une fuite (plombier Paris) [...]

Qui sont les meilleurs gestionnaires de patrimoine indépendants ?

Shaking Hands, Handshake, Skyline, City
Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant, c’est bénéficier des recommandations totalement adaptées à votre profil de risque et d’investisseur, de même qu’à vos objectifs sur tous les plans. Exemple : création et diversification de portefeuille, développement de votre épargne par rapport à vos horizons de placement, préparation de votre retraite et de la (faire fructifier votre patrimoine et votre épargne dans la durée, tout réalisant une veille permanente sur l’évolution des lois et des différents marchés. Ce, afin de rebondir et mettre en place le plan d’action nouvellement conçu. Il aura préalablement réalisé un audit patrimonial afin de mettre en place la stratégie la plus adaptée à votre situation.

La disponibilité est un critère incontournable à prendre en compte dans le choix de votre CGPI. En effet, vous devez pouvoir le consulter à tout moment, que ce soit à son cabinet ou en téléconsultation. Privilégiiez donc la proximité afin de faciliter les échanges.

Une relation de confiance doit également être établie, non seulement depuis le début de la consultation, mais dans la durée, au fil des séances de suivi et de rectification des tirs. Votre CGPI doit être totalement ouvert à vos aspirations et vos souhaits, de même que vous serez réceptif à ses propositions en vue de l’atteinte de vos objectifs. Ce dernier point représente d’ailleurs un des indicateurs permettant de mesurer la solidité de ladite relation de confiance.

Un climat d’ancrage de la fluidité de la relation doit s’installer dans le temps et qui doit être consolidé par un autre point à prendre en compte : la confidentialité. Le CGPI doit, en effet, respecter le caractère confidentiel de vos informations personnelles et la protection de votre vie privée. Assurez-vous qu’il s’engage à respecter le secret professionnel, dont les dispositions sont d’ailleurs mentionnées dans le document contractuel qui vous lie.

 

Ce que le CGPI vous propose en temps de crise

Ceux qui font leurs premières armes dans la constitution de leur portefeuille d’investissement sont de plus en plus nombreux à consulter, en particulier depuis le krach économique en 2020 auquel succèdent récession et inflation) [...]

SOS Travaux : des services de rénovation de qualité supérieure

Vous recherchez des services de rénovation de la meilleure qualité en Suisse ? Ne cherchez pas plus loin que Sos-travaux.ch ! Nous offrons des services de plomberie, de rénovation intérieure et extérieure avec la meilleure qualité de service possible. Notre équipe de professionnels expérimentés travaillera avec diligence pour s'assurer que votre projet de rénovation est achevé à temps et dans le respect du [...]

Repérer nos derniers articles.

Au vieux parchet