Le mécanisme de la loi pinel

La loi Pinel a été mise en place afin de permettre aux investisseurs de réduire leurs impôts à travers un placement dans l’immobilier neuf. La défiscalisation s’opère dès que l’on fait l’acquisition d’un logement neuf ou rénové, et dont on souhaite ensuite mettre en location pendant une durée définie.

Le dispositif succède à la loi Duflot. Elle offre plus de souplesse par rapport à cette dernière. En effet, la loi Pinel propose plusieurs choix de taux de réductions d’impôts, et ce en fonction de la durée de location envisagée.

La répartition est ainsi : la réduction est de 12 % du prix de l’immobilier acquis pour une période de location de 6 ans, 18 % pour celle de 9 ans et finalement de 21 % pour celle de 12 ans. Le taux de réduction de 21 % est maximal. Il correspond à une somme pouvant potentiellement atteindre 63 000 euros.

Pour bénéficier de telles réductions, l’investisseur doit respecter plusieurs conditions. Le bien immobilier concerné doit tout d’abord être neuf ou en cours de construction.

La somme minimale à investir est de 5000 euros. La valeur de la propriété ne doit pas excéder 300 000 euros ou 5500 euros le mètre carré.

Le logement doit aussi devenir la résidence principale du locataire.

Le plafond du prix de loyer doit aussi s’accorder à celui autorisé sur la zone où est localisée la propriété en question. Il s’agit d’être en conformité avec les réglementations de construction RT2012 et le label BBC. Finalement, à moins d’un accord signé à l’avance avec le préfet, un logement régis par la loi Pinel doit être localisé dans une agglomération excédant les 150 000 habitants.

Un changement récemment apporté au dispositif autorise désormais la location du logement à un membre direct de la famille. Auparavant, la loi Duflot limitait ce privilège à une tierce personne. Depuis 2015, le gouvernement a même étendu l’utilisation du dispositif sur les SCPI fiscales avec le développement des SCPI Pinel.


Plombier Paris : Comment détecter une fuite d'eau sous terre ?

fuite d'eau paris
Il y a quelques signes que vous devriez rechercher. Une baisse significative de la pression de l'eau pourrait indiquer une fuite d'eau souterraine. Vous pouvez également essayer d'utiliser un localisateur de fuite ou un détecteur de métaux pour trouver la fuite. Cependant, il est préférable d'embaucher un professionnel pour le faire. De cette façon, vous serez sûr de trouver la source du problème. Signes d'une fuite (plombier Paris) [...]

Qui sont les meilleurs gestionnaires de patrimoine indépendants ?

Shaking Hands, Handshake, Skyline, City
Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant, c’est bénéficier des recommandations totalement adaptées à votre profil de risque et d’investisseur, de même qu’à vos objectifs sur tous les plans. Exemple : création et diversification de portefeuille, développement de votre épargne par rapport à vos horizons de placement, préparation de votre retraite et de la (faire fructifier votre patrimoine et votre épargne dans la durée, tout réalisant une veille permanente sur l’évolution des lois et des différents marchés. Ce, afin de rebondir et mettre en place le plan d’action nouvellement conçu. Il aura préalablement réalisé un audit patrimonial afin de mettre en place la stratégie la plus adaptée à votre situation.

La disponibilité est un critère incontournable à prendre en compte dans le choix de votre CGPI. En effet, vous devez pouvoir le consulter à tout moment, que ce soit à son cabinet ou en téléconsultation. Privilégiiez donc la proximité afin de faciliter les échanges.

Une relation de confiance doit également être établie, non seulement depuis le début de la consultation, mais dans la durée, au fil des séances de suivi et de rectification des tirs. Votre CGPI doit être totalement ouvert à vos aspirations et vos souhaits, de même que vous serez réceptif à ses propositions en vue de l’atteinte de vos objectifs. Ce dernier point représente d’ailleurs un des indicateurs permettant de mesurer la solidité de ladite relation de confiance.

Un climat d’ancrage de la fluidité de la relation doit s’installer dans le temps et qui doit être consolidé par un autre point à prendre en compte : la confidentialité. Le CGPI doit, en effet, respecter le caractère confidentiel de vos informations personnelles et la protection de votre vie privée. Assurez-vous qu’il s’engage à respecter le secret professionnel, dont les dispositions sont d’ailleurs mentionnées dans le document contractuel qui vous lie.

 

Ce que le CGPI vous propose en temps de crise

Ceux qui font leurs premières armes dans la constitution de leur portefeuille d’investissement sont de plus en plus nombreux à consulter, en particulier depuis le krach économique en 2020 auquel succèdent récession et inflation) [...]

SOS Travaux : des services de rénovation de qualité supérieure

Vous recherchez des services de rénovation de la meilleure qualité en Suisse ? Ne cherchez pas plus loin que Sos-travaux.ch ! Nous offrons des services de plomberie, de rénovation intérieure et extérieure avec la meilleure qualité de service possible. Notre équipe de professionnels expérimentés travaillera avec diligence pour s'assurer que votre projet de rénovation est achevé à temps et dans le respect du [...]

Repérer nos derniers articles.

Au vieux parchet