On distingue plusieurs types d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD. Ce sont les EHPAD privés, les EHPAD associatifs à but non lucratif et les EHPAD publics. Ceux-ci ont pour vocation d’accueillir des seniors dépendants ou en perte d’autonomie dans un environnement spécialement conçu pour leur confort et leur bien-être. Ils sont pourvus d’une unité de soins dont la gestion est assurée par un médecin coordonnateur qualifié. Les EHPAD proposent plusieurs types de contrats, allant du contrat long séjour à celui à durée limitée ou temporaire, de quelques jours à deux mois.
L’EHPAD public
L’EHPAD public se différencie de l’EHPAD privé par les tarifs qu’il applique, il est généralement destiné aux seniors à ressources modestes qui bénéficient de diverses aides sociales.
L’EHPAD privé
L’EHPAD privé propose en plus des mêmes prestations que l’EHPAD public des services à la carte haut de gamme : accès à des salons, des salles de sport, de détente, de loisir, etc. Il en est de même pour les accès aux centres de remise en forme, les SPA et les salons de beauté intégrés au sein de la résidence. Certains EHPAD sont ouverts à l’investissement, notamment les EHPAD privés qui sont gérés par des opérateurs expérimentés.
L’EHPAD associatif
Ce type d’EHPAD est à but non lucratif, et dont la gestion est prise en main par des mutuelles, des groupes privés ou encore des associations spécialisées.
Dans tous les cas, les EHPAD sont soumis au règlement de la convention tripartite qui est signée entre le directeur, le Conseil Général et l’Agence départementale des affaires sanitaires et sociales. Ladite convention fixe les tarifs hébergement, les tarifs soins et les tarifs dépendance. Les dispositions relatives à la qualité de l’accueil et de la prise en charge des résidents sont également mises en avant par l’accord tripartite.
source : ehpad.com