Par ailleurs, c’est le CGP qui est en connaissance des risques que vous encourez : du point de vue situation économique actuelle, et par rapport à ceux issus du produit lui-même, c’est-à-dire en fonction de ses caractéristiques.
Gardez également en tête que la constitution d’un patrimoine se fait en anticipation de sa revente à terme, ou de sa transmission à vos héritiers. Songez donc d’ores et déjà à souscrire à un patrimoine de qualité : le CGP vous guidera dans ce sens, depuis le choix de vos actifs jusqu’à leur cession.
Sachez par ailleurs que la transmission de patrimoine se prépare à l’avance afin de profiter de la meilleure fiscalité et de faciliter les opérations proprement dites. Le CGP conseillera donc sur les meilleurs outils de transmission à déployer afin de tirer le maximum de profit pour vous et pour vos bénéficiaires.
La détention d’un patrimoine, c’est généralement à vie, quelle que soit sa composition, qu’il s’agisse de produits de placement ou d’épargne destinés à préparer la retraite. Par conséquent, une des qualités à repérer chez le CGP : sa disponibilité à tout moment, puisque les lois évoluent au fil du temps : il doit donc être à l’affût des changements et vous conseiller sur les nouvelles mesures à prendre.
Choisissez toujours un CGP expérimenté et qualifié ; la plupart de ces professionnels ont complété avec succès un cursus universitaire et un parcours professionnel de qualité.
Par ailleurs, un CGP indépendant est toujours plus intéressant : il exercera donc de préférence au sein d’un cabinet qui ne sera pas rattaché à un établissement commercial ou à une banque, etc. Cela, afin que ses conseils soient tout à fait neutres et objectifs.
Pour résumer, les trois principales missions du CGP sont donc les suivantes :