Faites le meilleur choix quant à votre investissement SCPI, société civile de placement immobilier, en consultant le classement des plus performantes. De nombreux sites spécialisés dans ce type d’actfs proposent le palmarès de ces produits pierre-papier.
Le classement en ligne et la comparaison des meilleures SCPI
Les spécialistes financiers analysent les performances pour chaque SCPI afin de les classer suivant leur TDVM. Le taux de distribution sur valeur de marché est en effet un des critères-clés permettant d’apprécier ladite performance : il doit donc obligatoirement être indiqué sur le tableau de synthèse émanant de ces spécialistes.
Vous pouvez par exemple trouver un classement des SCPI rentables 2020 avec leurs spécificités : le TDVM réalisé pour l’année passée et celui attendu pour l’année en cours, le type de la SCPI, la société de gestion qui les gère, la capitalisation ainsi que son patrimoine.
Qui sont les SCPI les plus porteuses pour 2020 ?
Selon les estimations des professionnels, ci-après les SCPI les plus intéressantes à placer dans votre portefeuille de rendement : Epargne Pierre (TDVM de 5.85% attendu pour 2020), Interpierre France (5.26%), Corum Origin (5%), Corum XL (5%), Efimmo 1 (4.97%). Ce sont toutes des SCPI de rendement c’est-à-dire utilisant un parc d’immobiliers professionnels.
D’autres SCPI figurent aussi parmi celles dont le rendement 2020 est au rendez-vous : ce sont Vendome Regions, BTP Immobilier, Pierval Santé et Novapierre Allemagne 2. Rappelons que le rendement moyen pour une SCPI est d’environ 4.5% par an, sauf pour les SCPI fiscales et les SCP de plus-value : le leur est moins élevé et tourne généralement autour de 3.2% par an.
Chaque SCPI a sa propre courbe d’évolution cependant, puisque la politique de gestion varie d’une SCPI à l’autre de même que d’une société de gestion à l’autre. C’est pourquoi, il est important d’analyser ladite performance sur la durée, en se référant au taux de rendement interne ou TRI, par exemple sur 5 ans ou sur 8 ans.
Les autres informations disponibles sur une SCPI
Pour aller plus loin en ce qui concerne le classement de ces actifs, l’investisseur peut décortiquer une SCPI en analysant plusieurs autres variables. Par exemple son taux d’occupation financier TOF qui est un indicateur de performance pertinent, de même que le report à nouveau et les provisions. Idem pour le prix de la part ainsi que le nombre minimal pour la souscription. Si ce prix a subi une revalorisation, c’est que la demande sur le marché augmente pour la SCPI concernée.
Le montant des dividendes versés sera aussi indiqué sur la fiche signalétique d’une SCPI – mais qui ne peut toutefois pas être interprété comme étant un indicateur fiable de performance. Ce, puisqu’une SCPI en déclin peut continuer à distribuer les mêmes dividendes, au détriment de la constitution du report à nouveau et des provisions.
Les autres informations mentionnées sur ladite fiche d’une SCPI sont le délai de jouissance, la valeur de retrait, les frais de souscription ainsi que les frais de gestion.
Consulter le palmarès des SCPI est-il fiable ?
La consultation du classement des meilleures SCPI est certes recommandée, mais à titre indicatif. Le choix de l’actif à placer dans son portefeuille dépend avant tout de vos propres objectifs patrimoniaux et fiscaux.
Pour ceux qui s’initient à ce type de placement, l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine est indiqué. C’est celui-ci qui se chargera d’interpréter les résultats des éventuelles simulations réalisées (simulation de rendement du portefeuille et de l’investissement par rapport à la SCPI choisie). Ce type de placement ayant également un certain niveau de risques, ce sera le conseiller en gestion de patrimoine qui pourra l’apprécier par rapport à votre propre profil d’investisseur.