Au vieux parchet
25 Juin 2022 à 05h45 - 84

Les panneaux solaires pour les maisons : valent-ils l’investissement ?

Le boom de l’autoconsommation se renforce avec la hausse des prix de l’électricité, un intérêt déjà motivé par des enjeux de durabilité, encore plus du fait des réductions dans la déclaration d’impôt sur le revenu pour améliorer l’efficacité énergétique des logements. Ce système d’autoconsommation génère de nombreux doutes quant à l’installation, le prix et son amortissement. Par conséquent, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur ce type d’investissement.

Le coût d’installation de panneaux solaires

Dans le cas d’une maison individuelle standard, s’il s’agit d’un panneau d’autoconsommation, c’est-à-dire que toute l’énergie, aussi bien celle qui est dépensée dans le logement que celle qui en reste, est intégrée au réseau électrique. Le prix d’une installation photovoltaïque peut osciller entre 0,8 euros et 1,4 euros par kWh de consommation annuelle. Ce qui veut dire que, pour une maison unifamiliale standard avec une consommation d’environ 6 000 kWh par an, le prix serait compris entre 4 000 et 8 000 euros, tout dépendra de la puissance dont on a besoin. Si vous projetez d’investir dans ce type de système, alors découvrez comment refaire sa toiture avec panneau solaire.

Le temps d’amortissement 

L’installation des plaques réduit considérablement la facture d’électricité mensuelle, atteignant des économies d’énergie allant jusqu’à 60%, ce qui signifie que l’investissement est amorti en 10 ans. De plus, nous devons garder à l’esprit que, selon l’endroit où nous habitons, nous obtiendrons différentes subventions et crédits d’impôt pour l’installation de panneaux solaires dans notre maison, en plus des déductions approuvées par le gouvernement.

Les avantages des anneaux solaires

Si vous envisagez l’alternative d’installer des panneaux solaires dans votre maison, nous avons compilé une liste de certains des avantages les plus notables de l’installation de panneaux solaires dans votre maison :

  • Réduction des dépenses sur votre facture d’électricité (jusqu’à 60%).
  • Utilisation d’énergie propre et durable.
  • Entretien simplifié.
  • Au moins 25 ans de durée de vie utile.
  • Ils ne causent pas d’émissions de gaz à effet de serre
  1. 21 Mars 2022Evitez les risques dans les achats et ventes immobilières165
  2. 14 Nov. 2019Canisse brise vue : tout savoir pour mieux protéger votre intimité !976
  3. 28 Janv. 2019Immobilier d'entreprise1334
  4. 13 Nov. 2018Investir dans un programme la bonne solution ?1214