Au vieux parchet
4 Mars 2022 à 11h50 - 160

Comment placer son argent en réduisant ses impôts ?

Calculator, Calculation, Assurance

Vous avez trop d’impôt à payer ? Il existe de multiples solutions pour les réduire, voire en gommer une importante partie, en restant dans la parfaite légalité. Cela tout en vous permettant de fructifier votre argent par le biais de la souscription aux produits de placement qui correspondent à vos objectifs et à votre profil.

Ainsi, vous pouvez vous tourner vers un conseiller en gestion de patrimoine indépendant pour vous aider à sélectionner les meilleures solutions. Cela en effectuant diverses simulations, et afin d’estimer les gains issus du placement, de même que la réduction d’impôt attendue. Voici quelques pistes pour vous guider sur les différents produits à souscrire pour défiscaliser.

 

Réduire ses impôts avec l’immobilier

L’immobilier est un excellent outil offrant de multiples possibilités pour défiscaliser. Étant également de la « pierre » et un produit tangible, nombreux sont les investisseurs qui préfèrent opter pour ce type d’actif pour constituer leur patrimoine. Voici les différents outils pour alléger votre fiscalité dans l’immobilier, quel que soit votre choix sur la mise en location : nue ou meublée.

 

Investir dans la location meublée

La location meublée fait partie des solutions les plus intéressantes pour défiscaliser en raison de l’importance de la carotte fiscale octroyée.

La loi Censi-Bouvard est un dispositif applicable uniquement pour l’immobilier neuf et la défiscalisation est de 11%, en contrepartie d’une durée d’engagement de 9 ans. Ce dispositif peut être combiné avec le régime micro BIC.

En ce qui concerne ce dernier, la réduction d’impôt se fait par le biais de la déduction d’un abattement allant de 50% à 71%. Pour des recettes locatives supérieures à 72 600 euros, c’est le régime réel d’imposition qui s’applique et la réduction fiscale est la plus intéressante. En effet, vous déduisez des charges diverses, frais d’intérêts, taxes et assurances, en plus de l’amortissement déduit de votre imposition et dont l’excédent est reporté sur les années suivantes. La TVA de l’achat est également récupérée. Pour ces 2 régimes (réel et micro BIC), les logements neufs et anciens à la fois sont éligibles.

 

Investir dans la location nue

La location nue permet de défiscaliser de différentes manières, dans le neuf et l’ancien également.

La loi Pinel s’adresse à ceux qui souhaitent investir dans le neuf, dans les régions à forte demande locative (en zone tendue, dont les suivantes : A Bis, A et B1). Vous défiscalisez en fonction de la durée d’engagement, avec au choix : 6 ans (12% de réduction fiscale), 9 ans (18%) et 12 ans (21%).

La loi Denormandie a été calquée sur la loi Pinel mais avec quelques nuances : le bien sera ancien à rénover et il sera implanté dans toutes communes confondues (en zone A Bis, A, B1, B2 et C), à condition que celles-ci aient signé la charte « Action cœur de ville ».

Si vous souhaitez placer des monuments historiques dans votre patrimoine, optez pour les logements éligibles à la loi Malraux. Cela afin de réduire vos impôts à hauteur de 22% ou de 30%.

 

Défiscaliser en soutenant les PME

Plusieurs dispositifs sont également disponibles pour défiscaliser, dans le but de soutenir les PME. Le plus puissant est celui dont les opérations se déroulent en outremer : la loi Girardin industriel. Vous gagnez plus que ce que vous investissez, mais en termes d’impôt uniquement. Soit une carotte fiscale comprise entre 110% et 115% de votre apport.

Les autres dispositifs sont les FIP (fonds d’investissement de proximité) et les FCPI (fonds commun de placement dans l’innovation) qui permettent de financer des entreprises non cotées en Bourse. Il en est de même avec les SOFICA (sociétés de financement des industries cinématographiques et audiovisuelles).

Hôtel en suisse

  1. 12 Avril 2022SOS Travaux : des services de rénovation de qualité supérieure57
  2. 9 Avril 2022Les services de rénovation de Sos Travaux : Préparez votre appartement pour le printemps !49
  3. 27 Mars 2022Les précautions à prendre pour déménager à l’étranger94
  4. 5 Fév. 2022Les bonnes bases d'un investissement en loi Pinel140