Au vieux parchet
13 Décembre 2019 à 06h46 - 461

Location meublée en EHPAD : un rendement attractif

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes génèrent un rendement intéressant depuis déjà quelques années et attirent davantage de loueurs en meublé. De plus, ces résidences médicalisées ont un avenir prometteur avec le vieillissement démographique.

Un rendement intéressant grâce à la hausse continue de la demande en EHPAD

Ce rendement est de 4% à 4.5% par an, voire plus. Il dépend de l’expertise du gestionnaire ainsi que de la qualité de la rentabilité locative. Cette dernière est de plus en plus attractive en raison de l’augmentation du nombre de la population vieillissante avec l’évolution de la médecine. Ce sont en effet les seniors en perte d’autonomie ainsi que ceux souffrant de la maladie d’Alzheimer qui sont les plus intéressés par les EHPAD. En 2050, la population française sera composée de 20 millions de seniors de plus de 65 ans. L’évolution de cette classe d’âge se fait ressentir sur les besoins en logement pour personnes âgées, d’où la demande croissante dans ces établissements médicalisés.

Ce rendement est-il le même pour les maisons de retraite classique ?

Les maisons de retraite classiques ne sont pas proposées à l’investissement comme dans le cas des EHPAD ; nous ne parlerons donc pas de rendement mais plutôt de taux d’occupation. La qualité étant plus élevée dans les EHPAD, les seniors préfèrent quitter les maisons de retraite. De plus, les résidences médicalisées proposent non seulement une prise en charge médicale de ses résidents mais aussi de nombreux services ainsi que des animations diverses. Ce qui fait que les maisons de retraite évoluent petit à petit en EHPAD en remplissant certains critères obligatoires, dont en particulier la signature de la convention tripartite qui est un label qualité reconnu.

Rendement EHPAD public vs EHPAD privé

Ce sont plutôt les EHPAD privés qui rapportent aux loueurs en raison de leur tarif plus ou moins élevé. Nombreux sont les EHPAD privés qui proposent standing et prestations diverses de qualité. En revanche, les seniors à capacité financière modeste iront se loger dans les EHPAD publics.

Notons toutefois que les salaires seraient plus intéressants du côté des établissements publics afin de motiver davantage le personnel médical et les aides-soignants dans leur prise ne charge quotidienne des résidents. Ainsi, la qualité de cette prise en charge est plus ou moins identique, que ce soit dans le privé ou le public. Ce sont les animations, les ateliers et les autres services qui diffèrent d’un EHPAD à l’autre.

Soulignons aussi que la signature de la convention tripartite oblige les EHPAD à se conformer à une tarification unique sur l’hébergement, les soins et la dépendance.

Un avenir et un rendement prometteurs

Les EHPAD évoluent au fil des ans, en fonction de la demande des seniors. C’est de cette capacité à s’ajuster à leurs attentes dont dépendra l’avenir de l’établissement, ainsi que son rendement. En effet, un EHPAD n’est pas seulement un bien immobilier meublé avec des services intégrés. C’est avant tout un lieu de vie adapté à la situation de dépendance du senior. Ainsi, les EHPAD se conforment aux dispositions de la convention tripartite puisque celle-ci a pour principal objectif l’instauration d’un certain niveau de qualité au sein d’un EHPAD. Si certaines résidences médicalisées programment le renouvellement périodique de leurs matériels en vue de faciliter le quotidien des résidents, d’autres se spécialisent de plus en plus vers la prise en charge à domicile. C’est cette formule qui commence d’ailleurs à intéresser davantage de seniors, ces derniers se sentant plus en sécurité à leur propre logement qui sera domotisé et aménagé selon les besoins. Nombreux sont aussi les seniors qui émettent le souhait de pouvoir alterner séjour à domicile et en EHPAD.

Comment bien vivre en EHPAD, toutes les infos sur seniorsdumonde.fr.

Voyages

  1. 18 Déc. 2018Découvrez Biarritz et son état immobilier1138
  2. 25 Août 2018Découvrez l'immobilier à Nice et ses alentours1108
  3. 17 Fév. 2018Entreposez vos bien avant de partir en voyage1716
  4. 17 Nov. 2017Quelle est la règlementation de la résidence senior ?2127