Chaque investisseur a son propre profil : par rapport à sa situation familiale, son âge, ses objectifs, ses capacités financières, etc. Les SCPI quant à elles offrent différentes possibilités de financement : au comptant, à crédit ou mixte. Ce mode de financement personnalisé est considéré par le simulateur. Exemple, si l’achat a été réalisé à crédit, le simulateur tiendra compte du taux de l’emprunt, de la durée ainsi que des mensualités. D’autres modes de souscription sont possibles : par le biais d’une assurance-vie ou en démembrement. En résumé, le simulateur s’adapte au profil de l’investisseur.
Ces résultats sont fonction du choix de la SCPI qui se décline en plusieurs types et catégories et qui se différencient par leur rendement ou taux de distribution sur valeur de marché. On distingue par exemple les SCPI à capital fixe et celles à capital variable, de même que les SCPI fiscales (pour réduire l’impôt sur le revenu mais à rentabilité locative moyenne) et de rendement (qui génèrent un TDVM de plus de 4% par an).
Ce qu’il faut connaître sur la SCPI pour faire une simulation : les infos sur ideal-investisseur.fr.
Pour réaliser votre simulation, vous aurez besoin d’une connexion internet puisqu’il s’agit de calculateurs en ligne. Ce sont des programmes spécialement conçus pour les SCPI et qui ont donc été créés par des développeurs en collaboration avec des spécialistes financiers en parfaite connaissance des lois actuelles en vigueur.
L’investisseur peut réaliser différentes simulations et autant de fois que nécessaire, l’utilisation de l’outil étant illimitée. Il ne conserve pas les données entrées et fournit des résultats en moins de 3 minutes.
Les résultats sont en principes fournies de manière simple, précise et claire afin qu’ils soient compréhensibles, quel que soit le niveau de connaissance en SCPI de l’utilisateur. Cependant, faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine est recommandé pour être orienté sur le meilleur choix et ce, de manière totalement personnalisée.
Ces produits pierre-papier sont de l’immobilier, mais dont la gestion est assurée par les professionnels agréés par l’Autorité des marchés financiers. Les SCPI permettent alors d’accéder à la « pierre » à un prix abordable, et aussi de diversifier son patrimoine de différentes manières.
En effet, elles sont commercialisées suivant la typologie et l’emplacement de leur parc :