Au vieux parchet
4 Décembre 2019 à 16h57 - 58

Choisir votre SCPI : avant tout faites une simulation !

Avant de placer votre argent dans une société civile de placement immobilier ou SCPI, réalisez toujours des simulations et cela en fonction de vos objectifs. Les SCPI permettent en effet de répondre à différents besoins : alléger vos impôts, booster votre épargne, compléter vos rentes à la retraite, etc. Quel est l’intérêt de cette simulation et comment la réaliser ?

L’intérêt de la simulation

Tous les investisseurs n’ont pas le même profil, et les SCPI sont de plus en plus nombreuses à envahir le marché de la pierre-papier si bien que la sélection se révèle assez complexe. D’où l’intérêt de réaliser une simulation.

Le simulateur s’adapte au profil de l’investisseur

Chaque investisseur a son propre profil : par rapport à sa situation familiale, son âge, ses objectifs, ses capacités financières, etc. Les SCPI quant à elles offrent différentes possibilités de financement : au comptant, à crédit ou mixte. Ce mode de financement personnalisé est considéré par le simulateur. Exemple, si l’achat a été réalisé à crédit, le simulateur tiendra compte du taux de l’emprunt, de la durée ainsi que des mensualités. D’autres modes de souscription sont possibles : par le biais d’une assurance-vie ou en démembrement. En résumé, le simulateur s’adapte au profil de l’investisseur.

Le simulateur fournit des résultats personnalisés

Ces résultats sont fonction du choix de la SCPI qui se décline en plusieurs types et catégories et qui se différencient par leur rendement ou taux de distribution sur valeur de marché. On distingue par exemple les SCPI à capital fixe et celles à capital variable, de même que les SCPI fiscales (pour réduire l’impôt sur le revenu mais à rentabilité locative moyenne) et de rendement (qui génèrent un TDVM de plus de 4% par an).

Ce qu’il faut connaître sur la SCPI pour faire une simulation : les infos sur ideal-investisseur.fr.

Zoom sur les calculateurs en ligne

Pour réaliser votre simulation, vous aurez besoin d’une connexion internet puisqu’il s’agit de calculateurs en ligne. Ce sont des programmes spécialement conçus pour les SCPI et qui ont donc été créés par des développeurs en collaboration avec des spécialistes financiers en parfaite connaissance des lois actuelles en vigueur.

L’investisseur peut réaliser différentes simulations et autant de fois que nécessaire, l’utilisation de l’outil étant illimitée. Il ne conserve pas les données entrées et fournit des résultats en moins de 3 minutes.

L’interprétation des résultats

Les résultats sont en principes fournies de manière simple, précise et claire afin qu’ils soient compréhensibles, quel que soit le niveau de connaissance en SCPI de l’utilisateur. Cependant, faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine est recommandé pour être orienté sur le meilleur choix et ce, de manière totalement personnalisée.

Pourquoi choisir d’investir en SCPI ?

Ces produits pierre-papier sont de l’immobilier, mais dont la gestion est assurée par les professionnels agréés par l’Autorité des marchés financiers. Les SCPI permettent alors d’accéder à la « pierre » à un prix abordable, et aussi de diversifier son patrimoine de différentes manières.

En effet, elles sont commercialisées suivant la typologie et l’emplacement de leur parc :

  • selon la typologie : le parc est organisé selon le type de l’immobilier. Par exemple, les biens à usage de logement, aussi bien neufs que de seconde main, dans le but de générer de la carotte fiscale. Ou encore des biens à usage professionnel pour augmenter en rendement et distribuer des dividendes élevés.
  • selon l’emplacement géographique : depuis ces cinq dernières années, les SCPI n’interviennent plus qu’en France uniquement mais aussi dans d’autres pays européens. D’autres SCPI commencent même à séduire le marché international en profitant du dynamisme du marché immobilier de chaque pays, ainsi que des fenêtres devises.

Hôtel en suisse

  1. 13 Janv. 2020Les produits d'assurance-vie qui intègrent des SCPI19
  2. 13 Janv. 2020Qu'est ce qui change dans le dispositif Pinel en 2020 ?3
  3. 13 Janv. 2020Comment limiter les frais de succession par la donation ?19
  4. 12 Déc. 2019Est-il rentable d'investir dans un hôtel ?72