Au vieux parchet
1 Février 2021 à 20h52 - 315

Les placements immobiliers restent les grands favoris des Français

La pierre a toujours su trouver sa place dans le portefeuille d’investissement des Français. En effet, elle demeure invulnérable face aux aléas économiques, d’autant que les demandes en logement sont en hausse continuelle. Ce, notamment dans les zones tendues, d’où le boom des investissements locatifs depuis la dernière décennie. Voici les meilleurs placements dans la pierre, placements extrêmement diversifiés.

Investir en direct dans la location meublée

Ce sont les résidences avec services qui rapportent de meilleur rendement, d’autant qu’elles ont l’avantage d’être gérées par des exploitants expérimentés. Les résidences seniors et les résidences étudiantes sont les plus rentables, avec l’augmentation de la demande en logement émanant de ces deux types de population : les seniors et les étudiants. Les risques de vacances locatifs sont quasi nuls. De plus, avec le statut de loueur en meublé non professionnel, et en fonction du régime fiscal souscrit, l’investisseur réduit ses impôts, voire même les gomme en totalité pendant plusieurs années.

Faire louer soi-même son bien meublé procure les mêmes droits que ceux dont bénéficie le loueur de ces résidences avec services. Ceci, quel que soit le type de bien : cottage, appartement, maison individuelle, chalet, camping-car, etc. Attention, les revenus sont des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC.

Investir en direct dans la location nue

La location avec une agence immo en ligne nue offre aussi de multiples possibilités quant à l’exploitation de la pierre. Les meilleurs programmes sont ceux qui permettent l’amélioration du rendement de l’activité, en particulier l’opportunité pour le loueur de faire baisser ses impôts. Il existe pour cela plusieurs possibilités, à savoir exploiter le bien :

  • sous le dispositif Pinel : le bien neuf profite d’une localisation extrêmement privilégiée. C’est-à-dire qu’il est situé dans les grandes villes où la demande en logement est élevée. Le loueur défiscalise jusqu’à 21% s’il choisit d’investir pour une période de 12 ans. Notons que la loi Pinel est aussi en vigueur dans les DOM TOM : la carotte fiscale est encore meilleure, avec 32% de réduction maximale pour la même période d’engagement.
  • sous la loi Malraux : le bien est un monument ancien classé patrimoine historique. Tout comme le Pinel, il bénéficie d’un emplacement très avantageux : en plein centre-ville. L’investisseur réduit à 20% ou à 22% son IR.
  • sous le régime du déficit foncier : le bien est également un immobilier ancien qui nécessite des travaux de rénovation. C’est le déficit foncier généré qui va permettre au loueur de défiscaliser.

Autre investissement en direct dans un bien nu permettant de générer un excellent rendement : opter pour l’achat en démembrement, en particulier en nue-propriété. Ainsi, le nu-propriétaire est exonéré de taxes et d’impôts dès l’entrée en vigueur du montage. Il devient plein-propriétaire lorsque la durée de validité de ce dernier expire.

Investir via les produits de la pierre-papier

La pierre-papier est devenue un excellent moyen d’inclure des actifs immobiliers dans son patrimoine, et ce, en s’acquittant du prix modique de quelques centaines d’euros seulement. Les plus connus et les plus rémunérateurs sont :

  • les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier (toutes les informations sur le portail scpi-8.com : rendement, principe de fonctionnement, fiscalité, avantages et risques, simulateur d’investissement, classement des meilleures SCPI, etc.)
  • les OPCI ou organismes de placement commun immobilier
  • les SCI ou sociétés civiles immobilières
  • les FILM ou fonds d’investissement en location meublée

Pour tous ces actifs, le bien est géré par un tiers, qui se charge de l’exploitation effective de celui-ci, le but étant de générer les meilleurs revenus locatifs afin de distribuer des dividendes élevés (pour la location nue) et des bénéficies industriels et commerciaux de qualité (pour la location meublée).

Hôtel en suisse

  1. 7 Déc. 2020Au Pays-Basque l'immobilier est en constance évolution407
  2. 23 Oct. 2020Comment financer un investissement locatif  ?980
  3. 14 Oct. 2020Les avantages de l’amortissement LMNP474
  4. 7 Sept. 2020Une grande sélection de Bureaux à louer dans votre département !523