Au vieux parchet
5 Janvier 2022 à 11h34 - 508

Le rendement en SCPI est-il fragilisé en 2021 ?

L’économie de l’année 2021 n’a pas encore atteint ses performances d’avant crise ; pourtant, les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier, ont enregistré un rendement plus qu’honorable et ce, depuis 2020. Pour cette dernière, le taux de distribution était de 4.18%, tandis que celui de 2021 est estimé à plus de 4.30%.

 

Le TDVM sur les 3 premiers trimestres 2021

Le premier trimestre 2021 a révélé un TDVM de 4.24%, celui-ci étant ramené à 4.34% au 30 juin 2021, puis à 4.36% au 30 septembre 2021. Ce taux pourrait même encore évoluer jusqu’à près de 4.4% au quatrième trimestre selon les experts, au vu des résultats collectés pour la majorité de toutes les SCPI. Notons qu’il s’agirait alors d’un rendement proche de celui des années précédant la période pandémique.

Par ailleurs, ce sont les SCPI logistiques qui servent le meilleur rendement, toujours au troisième trimestre : celui-ci est de plus de 5%. Celles à label ISR (investissement socialement responsable) suivent de près ces dernières, avec un TDVM de 4.92%. Quant aux SCPI spécialisées, leur taux de rendement reste très attractif : 4.48%. Celui des SCPI spécialisées demeure stable : 4.31%.

Graphique, Diagramme, Croissance

La pierre-papier toujours en pleine santé

Ainsi, pas de rendement fragilisé pour 2021 puisque les résultats affichent d’excellentes valeurs. La pierre-papier se démarque ainsi pour sa santé solide en tout temps, en dépit de la conjoncture peu favorable au développement économique en particulier.

Toujours est-il que certaines familles de ces SCPI sont à surveiller de près, telles que celles reposant sur le secteur touristique, de même que certaines SCPI de bureaux. En ce qui concerne les premières, leur rendement demeure assez peu performant comparé à celui des autres SCPI professionnelles. Le patrimoine a également subi une légère décote lors de la dernière expertise, c’est-à-dire en 2020. Notons toutefois que ce TDVM est de 3% en moyenne pour mes SCPI hôtelières en 2020 et qu’il demeure nettement intéressant que celui des autres classes d’actif commercialisées sur le marché. Ce TDVM est toutefois en progression pour l’année 2021, avec une reprise graduelle des activités de ce secteur.

En ce qui concerne les SCPI de bureaux, deux cas de figure se dessinent : la résilience des immeubles dans les business centres et les quartiers d’affaires à forte valeur ajoutée. Ce sont les immeubles dits Core, et dont le taux de remplissage et la demande locative se maintiennent, malgré l’instauration du télétravail. En revanche, une autre catégorie d’immeubles de bureaux aura fait face à certaines difficultés tout au long des deux dernières années, en ce qu’il s’agit du taux d’occupation en particulier. Ceux-ci nécessitent un éventuel réaménagement afin de répondre aux nouvelles exigences des locataires entre autres.

 

Investir en SCPI en 2022 : ce qui va changer

Le feu demeure vert en ce qui concerne l’investissement en SCPI pour l’année 2022. Attention néanmoins aux nouveaux paramètres à tenir en compte, qui sont la composition du patrimoine, toujours en raison de la stabilité du secteur d’activité sur lequel les locataires sont spécialisés.

À noter également que le TDVM (taux de distribution sur valeur de marché) sera remplacé par le taux de distribution, afin de mesurer de manière plus précise les performances proprement dites de la SCPI. Cela suite aux dispositions prises par l’ASPIM. Le calcul du taux de distribution ne sera pas le même que celui de l’ancien TDVM. Si ce dernier repose sur le rapport entre le prix moyen de la part sur l’année N et les dividendes bruts, le taux de distribution sera plutôt évalué à partir du prix de souscription au 1er janvier (pour les SCPI à capital variable) et suivant le prix acquéreur moyen de l’année précédente (pour les SCPI à capital fixe).

Hôtel en suisse

  1. 29 Oct. 2022Plombier Paris : Comment détecter une fuite d'eau sous terre ?87
  2. 8 Juil. 2022Qui sont les meilleurs gestionnaires de patrimoine indépendants ?192
  3. 12 Avril 2022SOS Travaux : des services de rénovation de qualité supérieure321
  4. 9 Avril 2022Les services de rénovation de Sos Travaux : Préparez votre appartement pour le printemps !303