Au vieux parchet
1 Décembre 2021 à 10h42 - 224

Où faut-il investir en SCPI ? En France ou à l'étranger ?

Vous pouvez désormais détenir de l’immobilier en commun à l’international en investissant dans les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Cela, en plus de profiter des avantages de différentes typologies d’immeubles d’entreprise et de murs de commerces. Il s’agit en effet de l’un des avantages les plus marqués des SCPI : l’acquisition réalisée par la société de gestion elle-même, de même que l’ensemble de la prise en charge des contraintes locatives. Toujours est-il que l’investissement dans les SCPI dont le parc est localisé en France demeure également intéressant.

 

Les points forts de l’investissement à l’étranger

Investir dans la « pierre » à l’international, c’est profiter de différents marchés immobiliers qui se démarquent par leurs spécificités. La règlementation qui définit l’immobilier étranger diffère également d’un pays à l’autre, notamment en termes de fiscalité, ce qui permet de profiter d’un avantage supplémentaire, comparée à celle qui prévaut en France.

Par ailleurs, les SCPI choisissent généralement d’investir dans les pays à forte économie afin de réaliser les meilleurs rendements et garantir un bon taux d’occupation aussi bien physique que financier.

Comme spécifié plus haut, l’investisseur n’aura aucune obligation de s’alourdir des démarches liées à l’acquisition puisque celle-ci est supportée par la société de gestion. C’est d’ailleurs cette dernière qui fait profiter de son expertise grâce à sa parfaite connaissance des caractéristiques du marché de la pierre dans chaque pays : demande locative, prix du m², loyers, etc. En contrepartie, les loyers sont payés en devises, provenant des immeubles hors de France et hors zone euro. Pour les immeubles implantés dans ces secteurs, les loyers versés sont en euro, ce qui fait profiter des avantages d’une monnaie unique à l’investisseur.

Office Space, Website, Real EstatePourquoi continuer à miser sur les SCPI françaises ?

Les SCPI dont le parc est localisé en France demeurent toujours attractives. Ce patrimoine en effet est implanté en Île-de-France, à Paris et dans différentes régions, pour la plupart des SCPI les plus anciennes, tandis que les SCPI récentes se tournent plutôt vers la conquête des régions et des contrées au-delà des frontières.

Paris et l’Île-de-France offrent toujours des avantages réels en ce qui concerne le marché immobilier dont la demande locative est constamment élevée. C’est le cas pour les quartiers d’affaires où les immeubles « Core » sont en forte demande et ce, malgré la crise et les différentes restrictions qui découlent de la gestion de la pandémie Covid-19. De plus, le rendement entre autres est toujours au rendez-vous en ce qui concerne l’investissement locatif en France : dans les zones tendues pour les immeubles à usage résidentiel et tertiaire, et en périphérie pour les immeubles de logistique dont l’essor a été fulgurant au cours des périodes de confinement.

 

Diversifier son portefeuille

L’investisseur peut diversifier son portefeuille en y incluant aussi bien des SCPI françaises que celles exploitées à l’étranger. La plupart des SCPI de rendement proposent même cette segmentation en ce qui concerne la répartition des différents actifs immobiliers détenus dans leur propre patrimoine. Ainsi, les risques sont lissés, en particulier en ces temps de crise et de rendement incertain, ce qui garantit le maintien des baux et le versement régulier des dividendes.

 

Pour conclure, vous pouvez donc porter un intérêt particulier sur le patrimoine d’une SCPI afin de connaître ses points forts par rapport à ses acquisitions. Vous ne pouvez cependant pas choisir vous-même les immeubles qui vous intéressent puisque la souscription concerne la SCPI, c’est-à-dire la pierre-papier- et non les immeubles proprement dit. Ainsi, si vous souhaitez plutôt tirer profit des avantages de l’immobilier en France, vous pouvez investir dans des SCPI anciennes qui en sont spécialisées. À l’inverse, les jeunes SCPI se tournent vers l’exploitation d’un parc immobilier diversifié à l’étranger.

Hôtel en suisse

  1. 12 Avril 2022SOS Travaux : des services de rénovation de qualité supérieure57
  2. 9 Avril 2022Les services de rénovation de Sos Travaux : Préparez votre appartement pour le printemps !49
  3. 27 Mars 2022Les précautions à prendre pour déménager à l’étranger94
  4. 4 Mars 2022Comment placer son argent en réduisant ses impôts ?161