Les SCPI dont le parc est localisé en France demeurent toujours attractives. Ce patrimoine en effet est implanté en Île-de-France, à Paris et dans différentes régions, pour la plupart des SCPI les plus anciennes, tandis que les SCPI récentes se tournent plutôt vers la conquête des régions et des contrées au-delà des frontières.
Paris et l’Île-de-France offrent toujours des avantages réels en ce qui concerne le marché immobilier dont la demande locative est constamment élevée. C’est le cas pour les quartiers d’affaires où les immeubles « Core » sont en forte demande et ce, malgré la crise et les différentes restrictions qui découlent de la gestion de la pandémie Covid-19. De plus, le rendement entre autres est toujours au rendez-vous en ce qui concerne l’investissement locatif en France : dans les zones tendues pour les immeubles à usage résidentiel et tertiaire, et en périphérie pour les immeubles de logistique dont l’essor a été fulgurant au cours des périodes de confinement.
L’investisseur peut diversifier son portefeuille en y incluant aussi bien des SCPI françaises que celles exploitées à l’étranger. La plupart des SCPI de rendement proposent même cette segmentation en ce qui concerne la répartition des différents actifs immobiliers détenus dans leur propre patrimoine. Ainsi, les risques sont lissés, en particulier en ces temps de crise et de rendement incertain, ce qui garantit le maintien des baux et le versement régulier des dividendes.
Pour conclure, vous pouvez donc porter un intérêt particulier sur le patrimoine d’une SCPI afin de connaître ses points forts par rapport à ses acquisitions. Vous ne pouvez cependant pas choisir vous-même les immeubles qui vous intéressent puisque la souscription concerne la SCPI, c’est-à-dire la pierre-papier- et non les immeubles proprement dit. Ainsi, si vous souhaitez plutôt tirer profit des avantages de l’immobilier en France, vous pouvez investir dans des SCPI anciennes qui en sont spécialisées. À l’inverse, les jeunes SCPI se tournent vers l’exploitation d’un parc immobilier diversifié à l’étranger.