Au vieux parchet
13 Janvier 2020 à 22h20 - 84

Les produits d'assurance-vie qui intègrent des SCPI

Si vous avez comme objectif d’épargner ou de préparer votre retraite, l’assurance-vie propose désormais des sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Voici ces contrats qui ont généré le meilleur rendement en 2019.

Patrimea Premium, NetLife, Nortia Panthea

Patrimea Premium : il est le plus intéressant du point de vue frais : 0% frais d’entrée. Ses frais de gestion sont de 0.72% et ceux d’arbitrage de 0.2%. Ce contrat propose une douzaine de SCPI : Edissimmo, Efimmo, Ficommerce, Genepierre, LF Europimmo, Multimmobilier 2, Novapierre 1, Patrimmo Commerce, PFO2, Pierre Plus, Primopierre, Primovie et Rivoli Avenir Patrimoine. Patrimea Premium intègre aussi des OPCI et des SCI dans ses supports en unités de comptes. Au total, ce contrat dispose de plus de 250 fonds.

NetLife : ce contrat propose 17 SCPI qui sont Actipierre Europe, Altixia Cadence XII, Atream Hotel, Edissimmo, Efimmo, Epargne Foncière, Ficommerce, Immorente, Multimmobilier 2, Laffitte Pierre, LF Europimmo, LF Grand Paris Patrimoine, Patrimmo Commerce, Patrimmo Croissance, PF Grand Paris, PFO2, Primopierre, Primovie, Rivoli Avenir Patrimoine et Selectinvest. SCI et OPCI font également partie de ses actifs sous gestion. Quant aux frais, Netlfine exonère ses souscripteurs de taxation à l’entrée pour les transactions en ligne. Les frais de gestion sont de 0.7%.

Nortia Panthea : il dispose en tout de près d’une vingtaine d’actifs SCPI et OPCI confondus. Les frais d’entrée sont relativement élevés (4.5%), tandis que les frais de gestion sont taxés à 1% et les frais d’arbitrage à 0.5%. Nortia Panthea n’applique pas de frais de sortie. L’investissement minimum requis en SCPI est de 5000 euros. Des pénalités de rachat ou d’arbitrage s’appliquent sur les SCPI, ils sont de 3% dans le cas où l’opération est réalisée avant trois ans de détention des parts.

Pourquoi des SCPI dans l’assurance-vie ?

Ces produits pierre-papier connaissent un succès retentissant depuis plusieurs années : les Français en souscrivent pour épargner, préparer leur retraite, défiscaliser ou encore pour utiliser immédiatement les revenus à titre de complément de revenus. Avec la chute du rendement des fonds en euros qui constituaient jusqu’alors les seuls supports des contrats d’assurance-vie, les SCPI ont petit à petit intégré ces contrats afin d’accroître leur rendement.

De plus, les objectifs de ces deux produits assurance-vie et SCPI ont la même vocation, c’est-à-dire la constitution de l’épargne, que ce soit sur le moyen ou sur le long terme. Ainsi, il est recommandé de détenir une SCPI sur une durée minimale de 8 ans dans un contrat d’assurance-vie afin de profiter des avantages fiscaux de ce dernier.

Toujours en ce qui concerne la durée de la détention, une SCPI se conserve de préférence pendant une dizaine, voire une quinzaine d’années, quel que soit son mode d’acquisition (dans une assurance-vie, auprès d’une société de gestion, d’un courtier, d’un conseiller en gestion de patrimoine). En effet, une SCPI est tout d’abord de l’immobilier avant d’être un titre de propriété. Des frais de sortie seront taxés au moment de la revente des parts ou de leur reprise par la compagnie d’assurance. Si la durée de la conservation est plus ou moins courte, le souscripteur n’aura pas eu le temps d’amortir tous ces frais susmentionnés et de profiter ses gains enregistrés, outre les revenus locatifs perçus. La durée de la conservation des parts doit aussi être fixée en fonction de la durée du prêt dans le cas d’un financement à crédit. Attention toutefois certains assureurs ne proposent pas de financement à crédit de leur SCPI.

Choisir d’investir via l’assurance-vie comporte de nombreux autres atouts, outre ceux qui proviennent directement des SCPI. Vous pouvez obtenir davantage d’informations auprès de votre conseiller en gestion de patrimoine ou sur ot-beaucaire.fr.

Hôtel en suisse

  1. 13 Janv. 2020Qu'est ce qui change dans le dispositif Pinel en 2020 ?54
  2. 13 Janv. 2020Comment limiter les frais de succession par la donation ?68
  3. 12 Déc. 2019Est-il rentable d'investir dans un hôtel ?121
  4. 4 Déc. 2019Choisir votre SCPI : avant tout faites une simulation !223