Au vieux parchet
7 Avril 2019 à 23h57 - 258

SCPI Pinel : principe et fonctionnement pour votre investissement

Tirez profit des avantages fiscaux du fameux dispositif Pinel sans prise de tête et à moindre coût avec la SCPI Pinel ! En effet, vous vous délestez de toutes les contraintes liées à ce dispositif d’une part, et vous devenez propriétaire sans souci de gestion d’autre part. Si vous êtes déjà habitué à ce produit pierre-papier, rendez-vous au paragraphe suivant pour découvrir les avantages de la souscription aux SCPI Pinel.

Fonctionnement de la SCPI pour les débutants

Lorsque vous achetez des parts de SCPI, vous devenez propriétaire d’un ou de plusieurs biens immobiliers préalablement acquis par la société de gestion. Vous vous associez à plusieurs investisseurs qui détiennent des parts sur le même immobilier.

Ce n’est pas vous qui choisissez la composition du parc immobilier mais la société de gestion, selon sa propre stratégie d’investissement. C’est également celle-ci qui se charge de l’administratif à l’acquisition (frais de notaire, d’agence, etc.), qui cherche les locataires, qui prend en charge les travaux d’entretien, de réparation, de rénovation.

Lorsque les locataires auront versé les loyers, la société de gestion redistribuera ces revenus locatifs à chaque investisseur associé en fonction de sa quote-part. Le calcul de cette quote-part se fait de manière proportionnelle à l’apport de l’investisseur. C’est également à partir de celle-ci que le montant des travaux de réparation et d’entretien ainsi que les commissions de la société de gestion seront prélevés. Ceci avant le versement des revenus locatifs nets ou dividendes auprès de chaque investisseur.

Attention, la SCPI est fiscalement transparente : ce sont les investisseurs qui déclareront eux-mêmes les revenus locatifs qu’ils ont perçus. Ce sont des revenus fonciers qui seront alors taxés par l’administration fiscale.

La SCPI Pinel : quel principe ?

Le dispositif Pinel est appliqué au parc immobilier neuf de la société de gestion. Ce sont les investisseurs qui bénéficieront alors de la réduction conformément à la durée de la détention des parts. Le souscripteur à la SCPI réduira en effet 12% de son impôt sur le revenu s’il conserve ses parts pendant une durée de 6 ans, 18% pendant 9 ans et 21% pendant 12 ans.

Voici les avantages de la souscription à la loi Pinel à travers une SCPI :

  • c’est la société de gestion elle-même qui garantit l’éligibilité de l’immobilier par rapport à son emplacement : zones A Bis, A, B1.
  • c’est toujours celle-ci qui fixera les loyers en tenant compte des exigences se rapportant aux plafonds. Pour rappel, la loi exige que le loueur ne dépasse pas une certaine limite quant au loyer appliqué en considération de l’emplacement et des ressources du locataire d’autre part.
  • grâce à l’expertise et au savoir-faire de la société de gestion, le prix de l’acquisition sera négocié, donnant lieu à un rendement optimisé. De même, elle choisira les meilleurs locataires afin de garantir des revenus stables et plus ou moins conséquents.
  • c’est la société de gestion qui décidera de la nouvelle gestion des biens à l’expiration de la période de d’engagement.

L’investisseur quant à lui s’assurera de respecter cette période d’engagement, c’est-à-dire qu’il ne pourra revendre ses parts de SCPI avant la durée fixée.

Quels inconvénients quant à la souscription d’une SCPI Pinel ? C’est justement par rapport à cette liquidité que l’investissement à ce type de SCPI est le moins attrayant. Avec les autres SCPI, par exemple celles de rendement, la revente peut se faire à n’importe quel moment (les détails sur cnews.fr). Or, avec la SCPI Pinel, la sortie anticipée est pénalisante du point de vue fiscalité d’une part. D’autre part, aucun nouvel investisseur ne sera intéressé par une SCPI fiscale revendue sur le marché secondaire puisque la réduction d’impôt ne le concernera pas.

Hôtel en suisse

  1. 12 Nov. 2019SCPI et rendement annuel : quelles sont les meilleures ?12
  2. 6 Nov. 2019Comment marchent les versements sur le nouveau PER ?41
  3. 26 Oct. 2019Comment aménager son jardin ?76
  4. 9 Mai 2019Quelle tranche d'imposition pour simuler votre imposition ?296