Lorsque les locataires auront versé les loyers, la société de gestion redistribuera ces revenus locatifs à chaque investisseur associé en fonction de sa quote-part. Le calcul de cette quote-part se fait de manière proportionnelle à l’apport de l’investisseur. C’est également à partir de celle-ci que le montant des travaux de réparation et d’entretien ainsi que les commissions de la société de gestion seront prélevés. Ceci avant le versement des revenus locatifs nets ou dividendes auprès de chaque investisseur.
Attention, la SCPI est fiscalement transparente : ce sont les investisseurs qui déclareront eux-mêmes les revenus locatifs qu’ils ont perçus. Ce sont des revenus fonciers qui seront alors taxés par l’administration fiscale.
Le dispositif Pinel est appliqué au parc immobilier neuf de la société de gestion. Ce sont les investisseurs qui bénéficieront alors de la réduction conformément à la durée de la détention des parts. Le souscripteur à la SCPI réduira en effet 12% de son impôt sur le revenu s’il conserve ses parts pendant une durée de 6 ans, 18% pendant 9 ans et 21% pendant 12 ans.
Voici les avantages de la souscription à la loi Pinel à travers une SCPI :
L’investisseur quant à lui s’assurera de respecter cette période d’engagement, c’est-à-dire qu’il ne pourra revendre ses parts de SCPI avant la durée fixée.
Quels inconvénients quant à la souscription d’une SCPI Pinel ? C’est justement par rapport à cette liquidité que l’investissement à ce type de SCPI est le moins attrayant. Avec les autres SCPI, par exemple celles de rendement, la revente peut se faire à n’importe quel moment (les détails sur cnews.fr). Or, avec la SCPI Pinel, la sortie anticipée est pénalisante du point de vue fiscalité d’une part. D’autre part, aucun nouvel investisseur ne sera intéressé par une SCPI fiscale revendue sur le marché secondaire puisque la réduction d’impôt ne le concernera pas.