Au vieux parchet
9 Mai 2019 à 06h07 - 296

Quelle tranche d'imposition pour simuler votre imposition ?

Vous pouvez simuler votre imposition ou calculer vous-même votre impôt brut afin de déterminer votre tranche d’imposition. La meilleure manière de s’y prendre est d’utiliser les outils électroniques en ligne préalablement programmés par les experts en impôts. Vous pouvez aussi réaliser votre simulation manuellement.

Les tranches d’imposition : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, définissons ce que sont les tranches d’imposition. Les contribuables sont différemment imposés à l’impôt sur le revenu puisqu’ils ne perçoivent pas les mêmes ressources. Ainsi, afin que l’impôt à payer soit juste et équitable, l’administration fiscale a mis en place le système du barème du taux d’imposition par rapport aux tranches d’imposition. On parle de barème progressif, avec 5 tranches et 4 taux d’imposition.

  • première tranche : jusqu’à 9 964 euros d’impôt brut imposable, pas d’impôt à payer
  • 2ème tranche : de 9 964 euros à 27 519 euros : 14% d’impôt à s’acquitter
  • 3ème tranche : de 27 519 euros à 17 779 euros : le taux de l’imposition sera de 30%
  • 4ème tranche : de 73 779 euros à 156 244 euros : le taux d’imposition s’élève à 41%
  • 5ème tranche : pour un impôt brut de plus de 156 244 euros, le contribuable devra s’acquitter de 45% d’impôt à l’administration fiscale

Comment obtenir le montant de l’impôt brut ?

Vous devez d’abord passer par plusieurs étapes avant de dégager le montant brut de votre IR et par conséquent, avant de connaître votre taux d’imposition. Ne confondez pas taux d’imposition et taux à la source, ce dernier étant celui à partir duquel votre collecteur calcule votre impôt à prélever directement depuis vos sources de revenus.

Voici les différentes étapes pour définir le montant de votre impôt brut :

  • vous devez d’abord calculer votre revenu brut global : pour cela, considérez tous vos revenus, que ce soit des salaires et des traitements ou des pensions et des retraites. Si vous avez investi dans certains placements, vous percevez des bénéfices de plusieurs types : fonciers, BIC (bénéfices industriels et commerciaux), BA (bénéfices agricoles, BNC (bénéfices non commerciaux). Même chose pour les plus-values provenant de la revente d’un bien immobilier. Une fois que vous obtenez le montant de votre revenu brut global, vous le déduisez l’abattement sur vos frais professionnels éventuels.
  • votre revenu brut global sera ensuite déduit de certaines de vos charges afin d’obtenir le revenu net global.
  • c’est à partir de ce revenu net global que vous déterminerez le montant de votre revenu net imposable. Vous ferez alors référence au montant des abattements spéciaux notamment si vous êtes invalide, handicapé ou si vous êtes un senior. Le revenu net global considère aussi le seuil d’imposition selon votre composition familiale. Pour cela, un barème sera pris en compte, incluant le nombre de parts fiscales et le seuil d’imposition pour une personne seule ou pour un couple avec une imposition commune.
  • l’impôt brut s’obtient après avoir calculé votre quotient familial. Vous divisez le montant de votre revenu net imposable par le nombre de parts de votre foyer fiscal. Vous prenez ensuite en considération le barème dont nous avons parlé plus haut.
  • il vous reste en dernier à procéder aux divers ajustements pour déterminer le montant de l’impôt net à payer. Pour cela, vous vous référencez au plafonnement par rapport au quotient familial, vous appliquez les éventuelles décotes (selon qu’il s’agisse d’une imposition individuelle ou commune). Vous ajustez aussi cet impôt net suivant la réduction sous conditions de ressources et en fonction de votre situation familiale (personne seule ou en couple). Par ailleurs, si vous êtes classé dans la catégorie des contribuables à hauts revenus, vous êtes concerné par le paiement de la contribution exceptionnelle.

Plus de détails sur le-mag.radin.com.

Hôtel en suisse

  1. 12 Nov. 2019SCPI et rendement annuel : quelles sont les meilleures ?13
  2. 6 Nov. 2019Comment marchent les versements sur le nouveau PER ?41
  3. 26 Oct. 2019Comment aménager son jardin ?77
  4. 7 Avril 2019SCPI Pinel : principe et fonctionnement pour votre investissement259